Etape 6
23 mai 2018
Epilogue
Crozant
-
La souterraine
31 km
La carte de l'étape est
Ce matin après avoir discuté avec les pèlerins, Thierry apprend qu'ils marchent sur le chemin historique et n'ont que 25km pour rejoindre la souterraine. Il choisit cette route alors que moi je décide de continuer sur le GR654.
Nous allons prendre notre petit déjeuner à l'auberge et récupérer nos sandwichs, la patronne est dans tous ses états, un vol a eu lieu hier soir.
Vers 22h30 un des pèlerin hollandais qui dinait chez elle est sorti dans la rue et est tombé sur une femme qui passait avec son âne. Il l'interpelle, et le ton monte, la patronne intriguée par le bruit sort dans la rue et reconnait une habitante du village qui se sauve. Il s'agit d'une personne arrivée récemment dans le village où depuis de menus larcins ont eu lieu. Le maire est prévenu, l'affaire ne va pas en rester là.
Nous quittons donc Crozant sur deux voies différentes qui se croisent quelques kilomètres plus loin, le premier arrivé appelle l'autre.
Je traverse le hameau La solitude qui porte bien son nom pour cette journée de marche en solitaire.
Le chemin descend pour rejoindre la Sédelle, une rivière à truite bordée de moulins, pas trop de boue, pas d'herbes hautes je ne regrette pas d'être resté sur le GR654.
J'arrive le premier au point de ralliement j'envoi un SMS à Thierry et continue ma route, il me répond qu'il marche avec les Hollandais et leurs ânes.
Je décide de marcher avec un rythme un peu plus soutenu que les autres jours pour arriver de bonne heure à la Souterraine et éviter ainsi les potentiels orages.
A midi à l'étang de Champville je retrouve le Belge, la Française et le Sébastien le jeune Hollandais qui ont fini leur repas et s'apprête à repartir.
Je n'ai pas très faim et je ne mange que la moitié de mon sandwich et une orange, à peine une demi-heure de pause aura suffit, je repars.
A Saint Aignan de Versillat, je trouve un restaurant ouvert où je peux faire une petite pause en buvant une grenadine.
Le résumé de l'étape
Le temps est menaçant je repars rapidement et retrouve réfugiés dans un abris de bus le Belge et la Française qui hésitent entre attendre à l'abris que l'orage éclate où continuer à découvert avec le risque de prendre une ondée.
Je les laisse, j'ai envie d'arriver de bonne heure pour me poser un peu, hier on est arrivés vraiment trop tard et il me reste encore 8km.
A mi chemin les premières gouttes, je décide de bâcher le sac et d'enfiler ma veste de pluie, le chemin est bien protégé par les arbres mais ça va peut-être pas continuer et le ciel est de plus en plus chargé.
Finalement quand le chemin se retrouve à découvert, la pluie a cessé, j'aurai pu éviter de passer en configuration pluie.
Un coin a été aménagé pour les pèlerins dans un petit bois, on en trouvait régulièrement sur la voie du Puy en velay, sur la voie de Vezelay c'est la première fois.
J'ai fait une bonne moyenne vu le dénivelé, et j'arrive au camping à 15h15, ils n'ont pas de trace de notre réservation mais heureusement des bungalows sont libres. Une bonne douche, la lessive et repos devant la télé. A 18h passé enfin des nouvelles de Thierry, il est arrivé à la souterraine et fait quelques emplettes.
18h45 il arrive au bungalow exténué, il a pas mal galéré et s'est trompé plusieurs fois de chemin ce qui a rallongé le parcours.
Le camping est à environ deux kilomètres du centre ville et Thierry ne veut pas ressortir pour dîner ce soir, je pars donc en quête d'un Kebab qu'il a repéré. Une heure plus tard je suis de retour on va pouvoir dîner tranquille.
Camping l'aquarelle du Limousin
26 chemin du Cheix
23300 La souterraine
05.55.63.59.71
laquarelledulimousin@gmail.com
Bungalow 2 chambres 55€
Le camping est à 2 km de la Souterraine, cela est problématique quand on est à pied, que le restaurant n'est pas ouvert et que l'on a marché toute la journée. Le bungalow est très bien, 1 chambre avec un lit de 140, une avec un lit de 90, une salle d'eau avec douche, un WC, une pièce de vie avec kitchenette et une terrasse couverte. C'est propre et fonctionnel, il y a même la TV. Petit bémol, notre réservation n'avait pas été enregistrée.
Notre note 7/10
Etape 6
Epilogue