Etape 2
Etape 3
23-05-2011
Etape 4
Monistrol d'Allier
-
Le villeret d'Apchier
23 km
La carte de l'étape
est sur
Le résumé de l'étape
Départ à 8h00 du gîte. Après avoir passé le moulin, une forte montée en lacets de 4km permet d'atteindre Montaure. (Une fontaine est à disposition pour remplir sa gourde).Nous sommes maintenant sur un plateau qui monte tranquillement en faux plat.
Pendant notre pose café à Rognac sur un banc à coté d'une croix, nous faisons sécher nos tee shirt avant d'attaquer la descente vers Saugues.Sur les hauteurs de Saugues nous découvrons la bête du Gévaudan nichée dans les genets. Saugues est une petite ville avec quelques commerces, nous faisons nos provisions pour le déjeuner. Après Sauges ça grimpe pas mal, pause pique-nique à Le Pinet, Thierry à acheté une bouteille de vin rouge qui va nous couper les pattes pour le reste de l'étape....
Vers le 18ème km nous ne résistons pas à nous tremper les pieds dans un petit ruisseau, il fait chaud, on va continuer en short. Nous arrivons ensuite à La Clauze dominé par un donjon, a partir de là le chemin s'arrête pour faire place au bitume jusqu'au gite. Nous arrivons à 15h30 et sommes accueilli par Jean-louis et Lucette qui préparent le diner.Ils nous offrent une boisson et nous chantent le chant des pèlerins de Compostelle. Le gite est plein, nous faisons la connaissance d'un couple de Suisses qui revient de Santiago de Compostela et qui rentre à Zurich...un periple de 4000 km. Nous retrouvons John le Hollandais et rencontrons Vivi une jeune Finlandaise, un Québécois et un Breton avec lesquels nous allons partager le chemin pendant quelques jours.
Le soir nous sommes une vingtaine à table pour partager le repas et chanter. La cuisine est bonne et Jean-Louis a sorti les bouteilles de digestif....nous passons une bonne soirée en écoutant le récit des deux jeunes Suisses qui s'inquiètent de quitter le chemin après un an de voyage.La nuit est calme et réparatrice, pas de ronfleur dans la chambre...
Le Villeret d'Apchier
43170 Chanaleilles
06.07.28.06.44
jean-louis.bouffar-roupe@wanadoo.fr
Demi-pension 26€
@cces Internet
Etape à ne pas manquer, Jean-Louis et Lucette sont à fond dans ce qu'ils font, ils vivent pour le chemin. L'accueil est chaleureux, la table est bonne, le gite est très fonctionnel et aménagé avec soins. Bref une étape incontournable.
la note de 9/10.
Etape 2
Etape 4